Skip to content

Tiny house, yourte, roulotte… l’habitat léger recouvre une diversité de formes et fait son chemin en Wallonie depuis quelques années. Maintenant reconnu dans le Code wallon de l’Habitation durable, il est également soumis à un cadre réglementaire strict en matière d’urbanisme.

Un habitat innovant soumis à un cadre strict… Renseignez-vous !

Définition et reconnaissance juridique, permis d’urbanisme, zones d’implantation… Une série de notions relatives à cette forme particulière d’habitat en Wallonie sont désormais cadrées. Nous vous proposons, dans cette fiche, d’en retracer les grandes lignes directrices.

Le saviez-vous ? Le cadre réglementaire est strict car il veille d’une part, à la cohérence du bâti mais également, à la protection de l’environnement. En effet, le raccordement à l’égout a, notamment, pour objectif de préserver la qualité des eaux de surfaces et des eaux souterraines.

Une information accessible à tou·te·s et quelques liens utiles pour aller plus loin

En 2022, on estimait que l’habitat léger concernait quelques 25.000 personnes. Vous êtes intéressés d’adopter ce mode de vie ou simplement d’en apprendre plus sur ses aspects pratiques et juridiques ? Cette fiche s’adresse tant aux citoyens qu’aux professionnels qui pourront y retrouver quelques éléments clés, ainsi que les références utiles pour « aller plus loin » dans cette thématique.

Bonne lecture !

Sign Up and Start Learning